LA Maison de l'essor

Le projet.

" Après avoir gravi des collines, tout ce que l’on découvre, c’est qu’il reste beaucoup d’autres collines à gravir. "
Nelson Mandela

La Maison de l’Essor, lieu de vie à Mougins, est pour les enfants, un endroit leur assurant un hébergement, une sécurité, une éducation. Elle leur offre la possibilité de s’épanouir dans un cadre familial.

Public accueilli


La Maison de l’Essor à l'autorisation d’accueillir six enfants/adolescents de 4 à 17ans révolus en accueil permanent confiés par le Service de la Protection de l’Enfance (ASE).

Les jeunes seront accueillis sans distinction sociale, culturelle ou religieuse.

Lire plus

Pour répondre aux besoins du département (06), nous accueillons un public large incluant les enfants porteurs d’un handicap reconnu ou non par la MDPH.

En revanche, notre structure n’a pas la capacité d’accueillir un public présentant des pathologies psychiatriques ou motrices qui seraient susceptibles de perturber le fonctionnement, le public accueilli et le personnel du LVA.

L’accueil de fratrie et le maintien du lien familial lorsque la situation le permet font partie du projet du lieu de vie et d’accueil, et représentent une force et un soutien dans le développement de l’enfant.

Un accueil séquentiel est possible sur les places inoccupées, notamment les week-ends et les vacances scolaires.

Nos valeurs


Lieu de vie à Mougins, La Maison de l’essor a pour valeurs fondamentales : Générosité, partage, écoute, honnêteté, communication, liberté d’expression, respect, le vivre ensemble.

Les valeurs sont partagées par l’ensemble de l’équipe éducative et des intervenants au sein du LVA qui les prennent pour axes de travail.

Missions et objectifs


La Maison de l’essor, lieu de vie à Mougins, s’appuie sur les missions de la protection de l’enfance, assurant aux enfants un accompagnement socio-éducatif personnalisé, une sécurité, une protection physique et morale, des soins, une scolarité et une prise en charge éducative et quotidienne.

Lire plus

Pour mener à bien ces missions, le LVA a fixé des objectifs qui sont réalisés par différents moyens.

Soutien à la parentalité


Le soutien à la parentalité a une place importante dans le projet du LVA. Dans le développement et dans la prise en charge de l’enfant, l’équipe éducative sollicite la famille dans la participation aux actions du quotidien.

Lorsque la situation le permet, l'équipe éducative met tout en œuvre pour soutenir la famille et accompagner l’enfant vers un retour à domicile.

Lire plus

Sécurité Confiance et Éducation sont les trois principes de la « Maison de l’Essor ».

L’équipe éducative fera preuve de patience, de compréhension et de générosité.

Le travail d’équipe est primordial et l’équipe éducative mettra tout en œuvre pour travailler en triangulation : MSD, Famille et LVA dans et pour le bien-être de l’enfant.

L’enfant reste au centre, ses besoins, ses demandes et ses envies sont fortement sollicités et écoutés.

La sécurité est assurée par les limites et le cadre posés par l’équipe éducative en ayant des objectifs communs qui sont : la valorisation, le développement de la capacité à s’exprimer, le soutien de l’enfant dans toutes les situations et la confiance mutuelle dans la relation instaurée au sein du LVA.

Le projet personnalisé va permettre une traçabilité et une mise à jour constante en fonction desquelles l’équipe éducative évoluera dans le développement de l’enfant.

Chaque action mise en place est éducative, réfléchie en équipe et est discutée.

Le lieu de vie et d’accueil « La Maison de l’Essor » n’est qu’une étape dans le chemin de la vie des enfants accueillis, cette étape leur donnera l’impulsion afin de surmonter les épreuves et pour s’engager dans le parcours de la vie.